Cliquez ici : CD46
Co-Webmasters :
François Pechmalbec
Sandrine Baginski
Josette Fougeret
Si vous découvrez une erreur sur ce site, faites nous le savoir, merci d'avance
Ci-dessous, liens direct
La catégorisation 2025 est applicable de novembre à fin octobre 2025
De ce fait, les joueurs promotions passant honneurs ne peuvent pas jouer les épreuves promotions programmées en fin d'année
Mis à jour le 30 janvier
Calendriers 2024 ICI
Mis à jour le 10 février
Les réglements 2021 ICI
Téléchargement
Mis à jour le 15 février Feuilles d'inscriptions des championnats et modalités 2024 ICI
Voir mes points FFPJP ICI
Samedi 7 décembre
Coupe de Noel organisée par la Pétanque Figeacoise, jouée en triplette au boulodrome de Figeac
Samedi 14 décembre
Challenge Jeannot DURAND organisé par Cahors Sport Pétanque en Triplette Mixte au Boulodrome de Cahors
Samedi 28 décembre
Challenge Claude Nebout organisé par la Pétanque Figaecoise, joué en doublette à boulodrome de Figeac
05/12 Championnat du Monde à Dijon ICI
21/11 Remise d'un don à l'association AFFIRMEE en soutien aux femmes en difficulté ICI
20/11 Historique des Présidents du comité du Lot ICI
18/11 Mise à jour de la Chancellerie (diplômes et médailles des dirigeants) ICI
18/11 Débriefing du 67eme Congrès Départemental de pétanque ICI
17/11 Pétan Quercy N°60 ICI
15/11 Information assurance MMA 2025 ICI
13/10 Tirage du 3eme tour de zone en coupe de France ICI
11/11 Résultats de la finale en coupe du Lot ICI
11/11 Résultats des finales du CDCF 1ere 2eme
11/11 Résultats des finales du CDC Open 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme
09/11 Photos de l'AG du secteur Nord ICI
07/11 Mise à jour des fichiers de classification des licenciés Lotois ICI
04/11 Résultats de la 3eme phase du CNC2 (Pétanque Cadurcienne) ICI
04/11 Résultats de la 3eme journée du CRCF CRC1 CRC2
31/10 Classements 2024 des points des joueurs et des clubs Lotois ICI
25/10 Résultats des finales du CDC vétéran 1ère 2ème 3ème 4ème
09/10 Classement final des meilleurs joueurs en championnat ICI
09/10 Mise à jour phototèque champions 2024 ICI
14/10 Mise à jour phototèque champions en compétition 2024 ICI
11/11/2024 Mise à jour des statistiques de participation aux championnats & compétitions ICI
Le 09/10/2024 mise à jour du Palmarès & classements des joueurs et clubs en championnats ICI
Le 18/11/2024 mise à jour du palmarès des meilleurs joueurs Lotois ICI
Le 11/11/2024 mise à jour du Palmarès & classements des compétitions ICI
Le 18/11/2024 mise à jour du Palmarès du Challenge Départemental ICI
Il a eu un échange de boule le 26 août à St Germain du Bel Air
Une boule Obut N° E72
720 grammes
avec
Une Obut RCX N° 2708
Contacter Alexandra Roncari au 06 83 17 78 44
Les annonces seront supprimées au bout de 6 mois
Nos partenaires ICI
Ouverture du site le 1er septembre 2013
Nous avons atteint 5 800 000 lectures 25 septembre
Nous avons reçu 5 700 000 visiteurs au 12 août
5 600 000 visteurs du site au 22 juin
Nous avons reçu 5 500 000 visites au 10 mai
Nous avons atteint 5 400 000 lectures au 8 avril
Au 29 février, nous avons atteint 5 300 000 lectures
Le site du CD46 a été visité 5 200 000 fois au 9 janvier 2024
Voir le compteur des visites ICI
Tous les pétanqueurs Lotois étaient en attente d’un exploit historique de l’équipe de Gourdon drivée par Dominique Guynet lors de l’ultime phase de la prestigieuse compétition qu’est la coupe de France.
Tout avait bien commencé lors du 1/4 de finale joué samedi 11 mars face à Rumilly dans l’immense salle de l’Axone de Montbeliard.
Rumilly n’était pas un faire-valoir, avec dans ses rangs les internationaux Belges Claudy Weibel et André Lozano et la championne du monde Caroline Bourriaud.
En effet, après avoir partagé les points lors des parties individuelles suite au victoires de Mickael Iragnes, Francis Leman et Sébastien Da Cunha les Lotois ont embrayé pour prendre l’avantage lors de la phase des doublettes.
Les duos d’Alexandra Bornes, Sébastien Da Cunha et de Nicolas Cousserand, Mickael Iragnes ayant ramené chacun 3 points supplémentaires dans l’escarcelle Gourdonnaise.
Dès lors, une seule victoire était nécessaire en triplette.
Valentin Boris, Francis Leman, Christian Lagarde se sont imposé relativement aisément 13 à 8 pour ouvrir la porte du dernier carré avec une victoire finale 17 à 11.
Au stade des 1/2 finales, Gourdon était opposé aux Rhodaniens de Bron avec sa constellation de stars ce qui semblait être le plus difficile des tirages.
De plus pour cette rencontre, les Lotois se sont retrouvés privés d’une de leur pièce maitresse Sébastien Da Cunha.
Hélas, lors de cette confrontation, les Bourians n’ont remporté que 2 duels individuels par Christian Lagarde et Mickael Iragnes.
La victoire en doublette mixte d’Alexandra Bornes, Mickael Iragnes a permis de rester en immersion.
Hélas, la barre était trop haute en triplette avec une domination importante des Brondillands qui paraissaient au-dessus avec un victoire finale 16 à 7.
La coupe de France a été remportée par Bron face à l’excellente équipe de Pau Pasteur.
Toutefois, il faut chaleureusement féliciter les Gourdonnais qui se sont retrouvé dans le dernier carré d’une compétition qui a rassemblé 3405 clubs.
Ci-dessous, le déroulé de tous les matchs de ce Grand 8
L’épilogue de l’édition 2022 / 2023 de cette prestigieuse compétition qu’est la coupe de France se déroulera les 11 et 12 mars dans la cité Doubiste de Montbéliard située à quelques encablures de la frontière Helvétique.
Les joueurs Gourdonnais drivés par Dominique Guynet mettront tout en œuvre afin d'être à la hauteur de cette épreuve avec comme guide Sébastien Da Cunha seul rescapé de l’épopée 2013 qui a vu les Bourians atteindre la finale.
Il faudra être très solide pour réaliser un parcours du même acabit dans la superbe salle de l’Axone qui peut accueillir plus de 6000 spectateurs.
En effet, il reste du très beau linge avec les super favoris des Canuts Lyon ou évolue la famille Molinas qui a précédemment fait trébucher les tenants du titre d’Arlanc et leurs dauphins de Fréjus.
Les Rhodaniens pourraient retrouver en 1/4 de finale leurs voisins de Bron emmenés par les vétérans champions d’Europe Christian Fazzino et Marc Foyot.
Le danger peut venir d'ailleurs avec les Haut-Savoyards de Rumilly conduits par le champion du monde Belge Claudy Weibel mais aussi des Bourguignons de Bourbon-Lancy de l’excellent meneur de bouchon Emmanuel Lucien.
Même si ces équipes sont moins prestigieuses, attention à Pau Pasteur mené par le chevronné Patrick Coppa, aux joueurs du Familly Carcassonne dans le sillage du prometteur Ricky Bès et aux méditerranéens de St Laurent du Var emmenés par le triple champion de France Christophe Sévilla.
Comme on peut le voir, la tâche sera rude mais le challenge n’en sera que plus palpitant pour des Lotois qui sans faire de bruit sont de vrais outsiders.
Outre le polyvalent Sébastien Da Cunha, le coach Dominique Guynet reconduira le même groupe avec les féminines Nadine Moratalla et Alexandra Bornes.
L’équipe sera complétée par l’expérimenté champion d’Europe vétéran Christian Lagarde qui retrouvera ses compères Brondillands champions d’Europe, avec l’ancien champion d’Europe espoir Valentin Boris et par les talentueux Francis Leman, Mickael Iragnes et Nicolas Cousserand.
Le tirage au sort effectué sur place le vendredi soir et les parties individuelles des 1/4 de finales débuteront à 8h15 le samedi matin.
Que peut-on souhaiter aux Gourdonnais si ce n’est que de savourer ces moments prodigieux et pourquoi pas réaliser un exploit fantastique !
L’équipe de Gourdon était face à son destin les 18 et 19 février à Bressuire dans cette belle épreuve qu’est la coupe de France.
Le 32eme de finale joué le samedi matin face au club du Mans la source a vu une domination sans partage des Lotois. En effet les partenaires de Valentin Boris ont remporté leurs 6 duels en tête à tête sans trop d’inquiétudes avant d’enfoncer le clou avec 2 victoires en doublette. Victoire finale 18 à 3.
En 16eme de finale joué le samedi après-midi, les Bourians étaient opposés aux Catalans de Canohès ou joue l’ex Gourdonnais Simon Cortès.
Après quelques échecs sur le fil, les Lotois étaient menés 10 à 2 lors des parties individuelles.
Suite à cette grosse frayeur, les Bourians ont su relever la tête en démontrant une grande solidité lors de la phase des doublettes pour renverser la tendance en glanant les trois joutes dont deux au finish.
Une seule victoire en triplette était nécessaire dans la phase des triplettes. Le trio mixte Alexandra Bornes, Christian Lagarde et Francis Leman n’ont pas fait dans la dentelle en remportant leur duel 13 à 2.
Le 8eme de finale joué le dimanche matin a vu les Lotois être opposés aux licenciés de l’Aisne de Leuilly sous Coucy.
Lors de cette rencontre inédite, les Gourdonnais ont réussi à prendre l’avantage 8 à 4 en s’imposant dans 4 têtes à têtes suite aux victoires de Nadine Moratalla, Francis Leman, Mickael Iragnes et Sébastien Da Cunha.
Cet avantage a été conservé sans trop d’inquiétudes après les 3 succès conquis lors de la phase des doublette. Victoire finale 17 à 4.
Sans optimisme excessif, la réussite Gourdonnaise était prévisible avec la constitution d’un groupe de qualité équilibré ou expérience et talent se côtoie.
Très belle opération des joueurs de Dominique Guynet qui ont obtenu leur qualification pour le Grand Huit qui se déroulera du 10 au 12 mars à Montbéliard.
Pour la 2eme année consécutive, l’équipe de Gourdon jouera un 32eme de finale de la coupe de France le samedi 18 février au matin.
Les Bourians qui sont placés dans le groupe 8 se déplaceront à Bressuire dans les Deux-Sèvres.
Les Lotois qui avaient échoués à ce stade la saison dernière sont surmotivés pour accomplir un périple historique.
Voici les potentiels adversaires des Gourdonnais : Canohès (66) ; Rambervillers (88) ; Le Mee sur Seine (77) ; Le Mans les sources (72) ; Senas (13) ; Cazères sur Adour (40) ; Leuilly sous Coucy (02). Le tirage sera effectué sur place.
Ces clubs semblent être à la mesure des Lotois même si les Franciliens du Mee et les Catalans de Canohès où joue désormais Simon Cortès ancien licencié Gourdonnais font figure d’épouvantail.
Gourdon aura donc rendez-vous avec son destin car après avoir atteint la finale de cette prestigieuse compétition en 2013, les protégés du président Francis Maury aimeraient bien rééditer un parcours haut de gamme 10 ans après et atteindre à nouveau le grand huit.
L’ancien champion de France individuel Sébastien Da Cunha seul rescapé de cette épopée sera le fer de lance de l’équipe.
En terme d’expérience, le groupe Gourdonnais devra se nourrir de la soif de vaincre de l’inoxydable champion d’Europe vétéran Christian Lagarde également triple champion de France triplette.
Côté féminin, le coach Dominique Guynet a choisi Nadine Moratalla et Alexandra Bornes qui auront un rôle déterminant dans une épreuve ou la féminine est souvent la clé du match.
Le pugnacité du champion d’Europe espoir Valentin Boris, le talent de Francis Leman, l’adresse du bombardier Mickael Iragnes et la précision de Nicolas Cousserand sont autant d’atouts pour compléter un groupe ou expérience et fougue se côtoie.
Dominique Guynet reste modéré en demandant à ces joueurs de prendre du plaisir tout en essayant de réaliser le meilleur parcours possible.
Bonne chance aux Lotois pour cette aventure.
Les rencontres de 32eme, 16eme et 8eme de finale se dérouleront les 18 et 19 février.
Le tirage au sort sera effectué sur place.
Gourdon qui est placé dans le groupe 8 se déplacera à Bressuire (79)
Voici les clubs du groupe :
Canohès (66)
Rambervillers (88)
Le Mee sur Seine (77)
Le Mans les sources (72)
Senas (13)
Cazères sur Adour (40)
Leuilly sous Coucy (02)
Victoire aisée de Gourdon en coupe de France
A l’occasion du 3eme tour de zone régionale, l’équipe de Gourdon était opposée aux jeunes joueurs Aveyronnais d’Espalion.
Cette rencontre arbitrée par Didier Sauvanet s’est déroulée le dimanche 11 décembre au boulodrome couvert Gourdonnais.
Les duels en tête à tête ont vu les Gourdonnais prendre un net avantage en remportant 5 parties.
Dans la partie des féminines, Nadine Moratalla s’est imposée 13 à 8 face à Romane Malgouyres.
Les autres victoires Gourdonnaises ont été acquises par Francis Leman au détriment de Dorian Thery sur le score étriqué de 13 à 11
par Mickael Iragnes vainqueur 13 à 7 de Maxime Vanel
par Valentin Boris vainqueur 13 à 5 de Florian Valette
par Sébastien Da Cunha impérial contre Samuel Santos 13 à 3.
Dès lors les joueurs de Dominique Guynet menaient 10 à 2 au tableau d’affichage.
Dans la phase des doublettes, les Gourdonnais ont démontré leur supériorité en remportant 2 parties par Alexandra Bornes et Mickael Iragnes 13 à 10 et par Nicolas Cousserand et Christian Lagarde nets vainqueurs sur le score de 13 à 2.
Le sort du match était scellé avec une victoire Gourdonnaise avant la phase des triplettes 16 à 5.
Mercuès 10 / La Salvetat St Gilles 16
Cazères 16 / Pétanque Figeacoise 5
La Primaube 11 / Gourdon 20
Cahors Sport Pétanque 15 / Labastide du Temple 16
Mimizan-Bas 2 / Gourdon 19
Pétanque Figeacoise 20/ Bon-Encontre 11
Cazaux la boule du lac 15 / Mercuès 16
Lhospitalet 8/ Cazéres sur Adour 23
Espalion 21 / Mayrinhac-Lentour 10
Tauriac 7 / Cazères 24