Mise à jour le 17 janvier 2021

Bonne Année !

Tout sur le 63eme Congrès Départemental

Mis à jour le 13 janvier

09/09 Mise à jour des statistiques de participation aux championnats & compétitions ICI

17/01 Tout sur le 63 eme  Congrès Départemental ICI

02/01 Trombinoscope des candidats à l'élection au Comité Départemental ICI

20/12 Remise à jour des textes disciplinaires 2021

15/12 Plan de reprise N°9 ICI

12/12 Années de catégorisation des joueurs pour 2021 ICI

30/11 Report de la date butoir du 1er tour de zone  en coupe de France ICI

29/11 Informations et supports prise de licences 2021 ICI

28/10 Annulation du Trophée des Pépites  ICI

Il a été échangé le 23 octobre au boulodrome de Cahors

Une boule match IT 700 gr

diamètre 74 gravée J 143

avec

Une boule match IT 690 gr

gravée E 335

Contacter Jérémy Zonghero au 06 74 98 73 07

Le 4 décembre 2020, le site web du CD46 a reçu 2 millions 900 000 visites

Le Sport Adapté joue à la pétanque à Figeac

Le Comité départemental de sport adapté et la Commission des personnes en situation d’handicap du Comité de pétanque et jeu Provençal du Lot ont organisé conjointement une rencontre sportive le samedi 23 novembre au boulodrome de Londieu à Figeac, aidés par les bénévoles des clubs de Capdenac le Haut et de Viazac.

Cette compétition a été jouée en 3 parties, en triplettes formées de deux joueurs en situation d’handicap et d’un joueur valide. Elle a rassemblé 24 équipes.

4 instituts ont répondu présent à cette invitation, l’ESCAT Boissor, le Pech de Gourbière de Rocamadour, l’APEAI SAVA de Figeac et le Centre Perce Neige de Gourdon.

Des licenciés de 5 clubs de pétanque du Lot et d’un club Tarn et Garonnais avaient aussi répondu présents, Capdenac le Haut, la Pétanque Figeacoise, Viazac, Espédaillac ainsi que les Tarn et Garonnais de Montpezat de Quercy.

Le concours a été remporté par Véronique et Patrick Pyrka et Christian Joly de Viazac. La 2eme place a été prise par Maxime Equizi, Maxime Bru du Pech de Gourbière de Rocamadour jouant
avec Dominique Conne licencié à Autoire alors que Dominique Pozo et Francis Soursou de Capdenac le Haut associés à Luis Duarte de Boissor Luzech se classaient 3emes.

Roland Gareyte adjoint au sport de la municipalité Figeacoise, Dominique Cambe Président départemental du Sport Adapté et Marielle Bex Présidente départementale de pétanque du Lot ont remis
les récompenses à toutes les équipes présentes.

Concours des Escales Pradines (1 handicapé + 1 valide)

Rapport de Monique Asencio

La pétanque des Escales de Pradines et le Grand Cahors, ont  organisé le 15 Juin 2013 pour la première fois une journée handi-pétanque.
Le but de cette journée était de faire connaître la pétanque au milieu du handicap afin de sortir les personnes de leur isolement mais aussi de les intégrer socialement et de changer le regard sur le handicap.
Les aveugles et malvoyants du foyer de Gramat et de Figeac ont répondu présents, des personnes à mobilité réduite ainsi que l’ARDDS 46 Association de malentendants et devenus sourds.
Le foyer de Gramat ainsi que Figeac, sont venus avec 21 personnes handicapées et 9 éducateurs, leur groupe de musique Tam Tam a animé cette belle journée avec le talent de la chanteuse Agnes qui est aveugle.
Programme de la journée :
- Matin : atelier d’initiation à la pétanque
- Midi : apéritif avec les élus et repas
- Après midi : concours amical une personne handicapée, une personne valide. Le concours a compté 28 doublettes
- Clôture de la journée : remise des coupes à toutes les personnes handicapées
Les joueurs de pétanque du Club les Escales de Pradines ont participés en tant que joueurs valides lors du concours un handicapé, un valide qui s’est déroulé en deux parties
Les joueurs de pétanques valides ont servis de guide aux personnes malvoyantes, soit en se mettant derrière le cochonnet et en indiquant la direction, soit en tapant dans les mains ou avec les boules derrière le cochonnet.
Le contact s’est fait naturellement entre les personnes handicapées et les joueurs.
M San Juan ainsi que Mme Noelle Boyer (élue responsable du handicap) qui représentait M le Maire de Cahors étaient présents et ont pu assister aux ateliers d’initiation à la pétanque qui avait lieu le matin et au concours mixte (un valide, un handicapé) l’après midi
Tout le monde a passé une belle journée et les personnes valides y compris les spectateurs ont pris une belle leçon de vie devant la volonté et la joie de vivre de ces personnes handicapées.