Mise à jour le 13 novembre

Tirage du 3eme tour de zone en coupe de France

LES ECOLES DE PETANQUE DU LOT

Si vous avez des infos  ou des photos, merci de nous les communiquer

Ecole de pétanque de Cahors ICI

Ecole de Pétanque du Pays de Figeac ICI

Ecole de Pétanque de Tauriac ICI

Infos décembre 2017

Une boule ATX a été prise par erreur lors du concours qui s'est déroulé le 11 novembre au boulodrome de Cahors

Boule ATX poids 690 gr

Diamètre 74

N° 5X85

Gravée Gilou

Contacter Gilles Mouillérac au

Meilleurs joueurs Lotois & Palmarès

Le  21/09 mise à jour du Palmarès ICI

Le 11/09 mise à jour du classement des meilleurs joueurs Lotois ICI

11/09 Mise à jour des statistiques de participation aux championnats & compétitions ICI

13/11 Tirage du 3eme tour de zone de la coupe de France ICI

Article FFPJP.pdf

La Côte d'Or a eu chaud

à Figeac

Par une canicule très contraignante ce week-end, Chantal Salaris, Nadège Rodrigues et Apolline Garrien (CD21) ont été sacrées championnes de France Triplette à Figeac (46). Elles ont su résister à la chaleur et aux coups de chaud provoquées par les diverses parties disputées. En finale, Emilie Fernandez, Elodie Estève et Fanja Aubriot ont été plus que méritantes. Quant au Comité Départemental du Lot, il signe une copie sans faute par une organisation parfaite qui a marqué les participants.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'aura pas été une promenade de santé pour l'équipe Salaris. Le titre acquis à Figeac est revenu aux plus résistantes des compétitrices. Si la chaleur était une gêne réelle pour l'ensemble des compétitrices ce week-end et touchait toute la France, les joueuses de Côte d'Or se sont elles-mêmes fait quelques frayeurs.

Il leur a d'abord fallu venir à bout de l'équipe Corse Marie-Angèle Germain, Mélanie Leonardi et Marie-Pasquine Ugolini 13 à 12 après deux heures de bataille en 8ème de finale. Si le quart de finale a été gagné 13 à 5 face au Puy-de-Dôme, elles s'imposent 13 à 11 après avoir été menées 3 à 11 en 1/2 finale face à Laure Boussuge, Josette Castor et Virginie Castor (CD75). Cette 'remontada' aurait pu entamer les ressources des Bourguignonnes, mais en finale, elles obtiennent une nouvelle victoire 13 à 11 face aux niçoises après avoir vu leurs 9 points d'avance fondre comme neige au soleil. Au point d'être gravement en danger. Mais leur calme et leur abnégation ont eu raison de l'éxpérience des grands rendez-vous d'Emilie Fernandez, Elodie Estève et Fanja Aubriot.

"Je peux dire que c'est un titre que j'espérais depuis de nombreuses années. J'ai été membre du collectif France Féminin pendant plusieurs années, j'ai disputé des compétitions internationales, mais je n'arrivais pas à faire de résultat en Championnats de France. Je trouvais le temps long. Nous avons bien joué tout le week-end cette fois-ci et nous avons géré les moments difficiles. Après tant d'années c'est une grande joie pour moi et je remercie mes partenaires" confie Chantal Salaris.

Les compétitrices ont dû faire preuve de résistance à la chaleur

Chacun gardera assurément un excellent souvenir de cette édition lotoise. En centre ville, sous une chaleur torride, les bénévoles ont mis tout leur cœur pour que ce Championnat de France réponde aux attentes. Le public a apprécié l'accueil, les joueuses venues de la France entière également. Avec cette finale à suspense, leur travail a été récompensé comme il se doit.

Les photos

Listing des équipes et tirage des poules

FFPJP_CDF_TF_2018_Liste des Equipes.pdf
FFPJP_CDF_TF_2018_Liste Poules.pdf

Le Comité Départemental de pétanque et Jeu Provençal du Lot remet le couvert en accueillant à nouveau les 30 juin et 1er juillet le 17eme championnat de France triplette féminin qui se déroulera à Figeac.

Huit ans après avoir organisé cette épreuve à Cahors, les dirigeants départementaux drivés par Marielle Bex-Gramond ont reçu le feu vert fédéral pour la réception de cette compétition qui rassemblera 128 trios dont les Gardoises Muriel Scudéri, Léa Escoda et Fabienne Chapus qui ont remporté les 2 dernières éditions.

Cette manifestation aura du cachet car elle sera jouée sur l’esplanade du foirail situé au cœur de la cité de Champollion administrée par André Mellinger et sur le champ Barthélémy ou de 2 tribunes d’une capacité supérieure à 1000 places seront à la disposition des spectateurs.

Pas moins d’une centaine de bénévoles seront nécessaires dont certains seront à pied d’œuvre dès le lundi précédent ce championnat pour la préparation des terrains.

Cette compétition de haut niveau verra l’élite de la pétanque féminine Française s’affronter.

Quatre équipes Lotoises seront présentes sur le bitume Figeacois pour tenter de rééditer la performance réalisée en 2010 avec l’obtention du paletot tricolore obtenu à domicile par les Cadurciennes Josiane Sagaz, Nadège Baussian et Anna Maillard.

Les championnes du Lot Gourdonnaises Anna Maillard, Nadège Baussian-Protat et Florence Schopp ; leurs dauphines Luzéchoises, Marine Crapez, Annie Lafon et Nadine Burc ; les Autoiriennes Paola Ramos, Magali Vigne et Laura Lascout  et les championnes Midi-Pyrénées licenciées à Cahors Sport Pétanque Sandrine Poncie, Josiane Sagaz et Carole Lanciégo.

Coté pronostic, la tendance des parieurs se dégage en faveur  des Gourdonnaises pour remporter le titre sur leur terre.

Il faudra compter également sur les équipes de la championne du monde des Charentes-Maritimes Charlotte Darodes qui fait équipe avec l’ancienne Lotoise Jessica Tronche et Audrey Viaules et du trio Gardois tenant du titre.

Les équipes Haut-Garonnaise d’Audrey Bandiéra, Dracénoise de Christine Saunier, du Maine et Loire de Sophie Aillerie, Niçoise Elodie Estève et Girondine de Nelly Peyré possèdent aussi de réels atouts pour prétendre également au titre.

Pas moins de 10 arbitres seront nécessaires pour superviser les jeux.

Le début de la compétition sera effectif  dès 8 heures le samedi matin.